
poong
Poong est notre premier "vrai" film. Comment ça se fait ?
Après avoir fait un certain nombre de projets pour le fun, on s'est fixé l'objectif de faire un film capable d'atteindre un festival d'animation.

On veut dimentionner l'objectif pour qu'il soit difficile, mais atteignable. Et ça tombe bien, il y a un festival d'animation local, à Savigny, pas loin et en plus avec une deadline de 3 mois.

L'un d'entre nous connaît le festival et avertit que même si c'est un petit festival, les exigences sont élevées. Mais on se dit "essayons", au pire si ça ne marche pas il y a d'autres festivals.
Le premier mois on discute de ce qu'on va bien faire. Parmis les concepts évoqués on retient le suivant : une balle de ping pong d'un trickshot rebondit partout dans l'univers. Le gros avantage est que c'est facile à dériver, et l'animation pas trop complexe.

Même rigolo, une sucessions de lieux et d'acions arbitraires n'est pas intéressant. Il faut une histoire. Vient alors le concept d'incorporer une aventure humaine dans la trajectoire de la balle tout en préservant des mouvements passifs, comme contrôlé par la fatalité des lois de la physique.

Pour réussir le film on avait plusieurs sous-objectifs.
- la clareté de la narration : le public ne doit pas être confus, même s'il ne comprend pas la couche de l'histoire humaine, il doit pouvoir se satisfaire d'une balle de ping pong qui va n'importe où.
- tuer l'ennui : créer des règles, et dès qu'on les comprend, les briser avec un élément de surprise.
- les blagues doivent faire rire l'audience, pas que nous.

Une part importante de la réalisation de ce film était de faire visionner le film à des personnes, puis d'analyser leur réception. On a fait ça sur la 2ème moitié de la production, ajustant notre attention là où était celle de l'audience. En effet en travaillant des jours sur un même shot, il est facile de se perdre dans un détail que personne dans le public ne remarquera.

Le feedback a été non seulement un outil pour prédire la réception du film, mais aussi concentrer l'effort au bon endroit.

Et la sélection au festival après tout ça ? On a été pris à Savigny, et on était super content ! Mais quand on a vu la qualité de la sélection, on s'est vraiment rendu compte que c'était pas n'importe quel petit festival d'animation.
Et chose folle, le film a plu, et sommes même parti avec une mention spéciale du jury jeune, juste derrière un film produit par Félix Colgrave !

Ensuite on a envoyé le film au cinétransat qui nous a diffusé devant une grande audience, parmis un tas d'autres films sympas. Base-Court nous a même programmé dans plusieurs autres sélections de court, on a même été inclu dans l'un des 3 films de l'ouverture de la nuit des courts !
Le circuit festival continue encore maintenant, et avons déjà obtenu 8 prix.







Et avons été accepté dans +60 festivals, dont certains significatifs :










On mettra la liste complète dans un future proche.

En somme, on voulait juste faire un film pour atteindre un festival local, mais le film a pulvérisé nos attentes, et nous a emmené bien plus loin qu'espéré.
poong n'est pas encore disponible en libre accès, nous listerons les plateformes où le trouver bientôt.